La gastronomie lyonnaise est célèbre et reconnue dans le monde entier. D’ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'on appelle la ville de Lyon « la capitale mondiale de la gastronomie ». Retour sur cette popularité indéfectible de la gastronomie lyonnaise.
On connaît la gastronomie lyonnaise depuis longtemps. Dès 1935, les propos du célèbre critique culinaire Curnonsky ne tarissaient pas d’éloges sur les bouchons de Lyon ou les auberges de Lyon.
Cette popularité résulte également de plats simples mais exquis des « Mères Lyonnaises ». Celles-ci étaient d’abord des femmes qui travaillaient pour les plus grandes familles bourgeoises avant de se mettre à leur compte. Elles étaient célèbres pour leurs plats et recettes de cuisine simples comme pour La Grignote Gourmande mais qui utilisaient toujours des produits de grande qualité.
Ensuite, avec les temps modernes, des grands Chefs Lyonnais ont continué à perpétuer la tradition, tout en réhaussant la popularité de la ville. Paul Bocuse fut le Chef le plus célèbre d’entre eux. On le surnommait même le « mythe vivant ».
Sinon, il y a aussi d’autres grands Chefs tels que Mathieu Viannay, Guy Lassaussaie, Christophe Roure qui portent haut le flambeau de la gastronomie lyonnaise.
crédit photo : Plateaux repas Lyon
Parmi les grandes spécialités culinaires lyonnaises, il y a les immanquables grattons qui sont consommés le plus souvent en apéritifs. Ce sont des petits morceaux de couenne de porc grillés. Généralement, les grands spécialistes conseillent de les déguster avec un verre de Côte du Rhône ou encore un bon Beaujolais.
Sinon, le tablier du sapeur est également un des favoris de cette région. C’est un plat typiquement lyonnais qui fait intervenir les abats tels que les tripes, le gras double ou encore le foie, lesquels ont une grande place dans la cuisine locale. Ce plat est préparé avec des fraises de bœuf coupées en dés puis marinées dans une préparation spécifique (vin blanc, citron, poivre, sel, moutarde). Elles seront ensuite enroulées dans du pain de mie puis grillées à l’huile et au beurre.
La quenelle est la 3ème recette incontournable de la gastronomie lyonnaise. C’est une préparation à base de farine et de semoule, de lait et de beurre. Elle peut être parfumée avec de la volaille ou même du poisson selon les préférences.